Le Kaizen, originaire du Japon mais développé par les Américains, nous enseigne la puissance des petits changements dans notre vie. Plutôt que de brusquer le cerveau, il s’agit de progresser doucement et efficacement vers nos objectifs.
🔑 La clé du Kaizen : éviter les changements radicaux qui déclenchent le stress. Au lieu de cela, nous devrions intégrer la nouveauté en douceur, ce que propose cette méthode. Ainsi, le projet global est découpé en plusieurs étapes qui sont moins effrayantes que si l’on s’attaque directement au gros morceau. On valorise ici une approche volontairement lente et douce, plutôt que des changements rapides. En bref, on accepte d’avancer à petits pas tout en misant sur l’endurance.
🎯 Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le Kaizen s’adapte à tous les objectifs. Il commence par la définition d’objectifs clairs et se poursuit avec la décomposition de ces objectifs en de petites étapes facilement intégrables dans notre quotidien. On appelle ça aussi la méthode des divisions successives.
🌟 Le secret du Kaizen réside dans la persévérance : les petites habitudes quotidiennes ou hebdomadaires finissent par créer des transformations majeures. C’est une méthode qui nous enseigne la patience et la bienveillance envers nous-mêmes.
Pour aller plus, je te recommande de lire 📖 “Kaizen, La méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes” de Sarah Harvey.
Je peux également t’accompagner dans la mise en place de cette méthode sur un projet que tu souhaites réaliser prochainement. Si tu veux en parle de vive voix, je tiens à ta disposition mon agenda, sur lequel tu peux choisir un créneau qui te convient, en cliquant ici.
Merci d’avoir lu mon article. Passe une belle journée. Bérénice.