Entrepreneurship et Endurance : quels parallèles avec le sport ?

Entreprendre est une aventure palpitante, semée d’embûches et de défis. À bien des égards, cela ressemble à la préparation et à la participation à une compétition sportive. En effet, en tant que sportive et entrepreneuse, je trouve qu’il existe de nombreux points communs entre l’entrepreneuriat et le sport que j’aimerais partager avec vous.

Tout d’abord, l’entrainement et la persévérance

Tout comme un athlète s’entraîne de manière rigoureuse pour atteindre ses objectifs, un entrepreneur doit persévérer malgré les obstacles et les échecs pour réussir. D’autant plus qu’on essuie des échecs de manière régulière, que ce soit dans la vente, le management, la gestion…Alors s’entrainer est une étape cruciale pour un entrepreneur. Comment ? sur quoi ? vous avez une soirée réseau cette semaine, quel entrainement avez-vous programmé pour optimiser votre pitch, par exemple ?

La Discipline

La discipline est essentielle dans les deux domaines. Un athlète suit un régime d’entraînement rigoureux, tandis qu’en tant qu’entrepreneur, on doit se tenir à un calendrier et à un plan d’affaires pour assurer la croissance de son entreprise. Qu’avez-vous bloqué comme créneau dans votre agenda pour travailler votre pitch et roder votre discours ? quel objectif avez-vous fixé pour cet événement ?

La Passion

L’amour du jeu motive un sportif, tandis que la passion pour une idée ou un concept pousse l’entrepreneur à avancer, même lorsqu’il est confronté à des difficultés. J’irai même plus loin, quel but donnons-nous à notre vie d’entrepreneur ? Qu’est-ce qui nous motive chaque matin à entreprendre ? Qu’est-ce qui va générer un sentiment d’accomplissement et d’épanouissement ? Avez-vous déjà rédigé votre IKIGAI ?

L’Adaptabilité

Le monde des affaires, tout comme le sport, est en constante évolution. Être capable de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances et aux changements est un trait essentiel pour les deux. D’où l’importance d’avoir une bonne connaissance de son marché, de l’évolution de ses concurrents, de ce que pensent nos clients, et aussi ceux qui ne sont pas devenus clients…Et puis, il y a le sujet de l’Intelligence Artificielle et du No Code, une révolution selon moi qui va transformer le monde entrepreneurial. Vous pourrez lire prochainement mes articles sur les différents sujets que je viens d’évoquer : la veille concurrentielle et marché, les avis clients et l’IA !

La Recherche de Performance

Les entrepreneurs, tout comme les athlètes d’élite, recherchent constamment à améliorer leurs performances, que ce soit en affinant leurs compétences ou en adoptant de nouvelles stratégies. Ce qui est d’ailleurs incroyable dans le sport, c’est que lorsqu’on a atteint un objectif, on s’en fixe un nouveau.

Mon témoignage personnel

Pour ma part, je me suis prise de passion pour la course à pied. Et à chaque fois que j’atteins un palier, (c’était 13 km hier), je me fixe un nouvel objectif… Et aujourd’hui, j’ai décidé de m’inscrire à ma première course (les 13 km du Beaujolais), avec en tête et en rêve de faire un jour un Marathon !! Il en est de même dans le crossfit, ce qui me permet aujourd’hui de réaliser le WOD le plus mythique et le plus redouté dans cette discipline : le MURPH ! 1,6 km de course, 100 tractions, 200 pompes, 300 squats et 1,6 km de course pour finir en beauté. Tout ça le plus rapidement possible. J’ai ce même engouement pour le développement de mon entreprise dans laquelle j’accompagne des entrepreneurs à développer leur business : un objectif par mois, pour atteindre l’objectif annuel que je me suis fixée avec des indicateurs de performance pour mesurer l’impact positif de mes actions. Et vous ? Comment dupliquer à votre business ce que l’on peut appliquer dans le sport ?

Les questions que je vous pose sur le sujet….

Comment libérer notre dopamine et nos endorphines dans notre activité entrepreneuriale, comme on peut le faire dans le sport et ainsi ressentir ce bonheur et ce plaisir au quotidien ? Comment les méthodes utilisées dans le sport peuvent nous permettre, entrepreneurs, d’être endurant et performants tout en éprouvant du plaisir et de la joie dans notre quotidien ?

Vous souhaitez qu’on en parle de vive voix ? Je tiens à votre disposition mon agenda, sur lequel vous pouvez choisir un créneau qui vous convient, en cliquant ici.

Merci d’avoir lu mon article. Passez une belle journée. Bérénice.

À découvrir

Quelle émotion aujourd'hui !

Comment développer mon cabinet d'avocat et gagner du temps pour me centrer sur mon métier ?

L’art de jongler entre stratégie et gestion quotidienne : Le défi de l’entrepreneur !

Quelle devrait être ta PRIORITE ultime en 2024 ?

Libérer du Temps pour l'Essentiel !

Optimisation Entrepreneuriale en Action ! 🚀

Partager cet article

Je m’abonne à la Newsletter ?

J’ai été entrepreneure et dirigeante à mon compte. Je connais vos problématiques pour les avoir vécues moi-même.

La newsletter A2Business+, c’est le partage d’expériences, de missions, d’état d’esprits et d’outils bien utiles pour le développement du chiffre d’affaires.