Un coup de cœur pour cette conférence sur le thème de l’entreprenariat et le sport, à laquelle j’ai participé au Salon Connect de Villefranche Sur Saone, avec 3 rugbymen de renom : Pascal Papé, Sébastien Chabal et Lionel Nallet.
Ce que j’en ai retenu, ce sont ces conseils et pratiques que ces joueurs, capitaines ou managers, et maintenant dirigeants d’entreprise nous ont partagés :
« Capitalisons sur nos Forces plutôt que de focaliser sur nos faiblesses. »
Sébastien Chabal nous a expliqué qu’à son arrivée en Angleterre, l’entraineur lui a dit : « je t’ai observé et j’ai compris que tu n’es pas endurant. Alors ne t’en fait pas, j’ai 2 joueurs qui seraient prêt à courir pendant 4 jours ! donc tu vas te concentrer sur tes forces. » Il était libéré d’un poids qui l’avait pesé depuis tellement longtemps, car dans ses précédents clubs, on le faisait travailler beaucoup sur son endurance. Mais rien n’y faisait, il ne progressait que trop peu !
Lionel Nallet a parlé de la place de chacun dans son entreprise, en fonction de ses compétences. « C’est ce qui fait qu’ils sont performants car chacun est à la bonne place, et on délègue ce qu’on ne sait pas faire ». Il a aussi témoigné sur la relation qu’il a avec ses collaborateurs. Il les connait tous et sait dès le premier regard le matin dans quel état d’esprit ils se trouvent. Tout comme lorsqu’il était capitaine de son équipe de rugby, il voyait celui qui avait passé une mauvaise soirée, celui qui était préoccupé et celui qui était bien.
Enfin Pascal Papé a partagé sur l’importance du bien être des collaborateurs au travail et de leur santé mentale et physique. Il développe actuellement une application sur le thème de la qualité de vie au travail qui permettra à tous les collaborateurs d’avoir accès à des programmes bien être. A suivre…
Engagement, motivation, partage, écoute, communication, bienveillance sont les mots employés par ces 3 berjaliens et amis de longues dates qui ont su anticiper la fin de leur carrière sportive en créant leur entreprise quelques années avant leur retraite.
La question que je vous pose…
Dans quel état de santé physique et mental êtes-vous ?
Si je vous demande de noter sur 5 les affirmations suivantes (1 étant pas du tout d’accord et 5 tout à fait d’accord) :
- j’ai une alimentation saine et variĂ©e
- je prépare moi-même les repas du quotidien
- je m’y mange suffisamment de fruits et lĂ©gumes au quotidien
- je consomme peu de sucre
- je bois suffisamment d’eau
- je me concentre sur mon repas et je ne me distrais pas pendant le repas
- je ne mange plus les 2 ou 3 dernières heures avant de me coucher
- je fais suffisamment d’exercices chaque jour
- je me promène souvent
- je suis satisfait de mon poids
- je m’Ă©tire rĂ©gulièrement pour Ă©viter les blessures
- je passe rarement des nuits blanches
- je me réjouis tous les jours pas seulement le week-end
- je suis satisfait de ma vie privée
- je suis satisfait de ma vie professionnelle
- je suis rarement stressé
- je dors 8 h par nuit sans me réveiller
- j’ai des gens dans ma vie avec qui je peux parler de tout
Quels sont les résultats ? Faites moi part de vos résultats en m’envoyant un message en privé par mail à berenice@a2businessplus.com et nous pourrons ainsi échanger sur votre état actuel de santé mental et physique.
Vous souhaitez qu’on en parle de vive voix ? Je tiens à votre disposition mon agenda, sur lequel vous pouvez choisir un créneau qui vous convient, en cliquant ici.
Merci d’avoir lu mon article. Belle journĂ©e et au plaisir. BĂ©rĂ©nice.