Entreprendre, c’est aussi se poser et faire le bilan de l’année écoulée.

Avant de rédiger nos bonnes résolutions pour la nouvelle année, faisons notre bilan de 2023. Je vous propose à un mois de la fin de l’année 2023 de faire le bilan de cette année écoulée. Ce qui nous permettra d’aborder notre exercice du Vision Board avec plus de clarté.

Je vous propose de faire cet exercice en répondant à 10 questions, en passant par 10 étapes, qui m’ont été inspirées par un podcast de Alexandre Dana sur une chaine que j’écoute régulièrement et qui m’inspire particulièrement, celle de @metamorphosepodcast disponible sur Youtube ou encore Spotify.

Etape 1 – quelles sont les 12 personnes qui vous ont témoignées le plus d’amour en 2023 ?

Pour répondre à cette première question, on peut se référer aux 3 formes d’amour :

  • Eros l’amour passion, celui qui nous pousse à déplacer des montagnes,
  • Filia, l’amour juste, la camaraderie,
  • Agapé l’amour universel, l’émerveillement de la vie.

Quelle preuve d’amour a-t-on reçu ? cadeau, compliments, mots qui donnent de la force, des temps de qualité, les actes de service, de don… Ici vous pourrez reconnaitre les différents langages de l’amour.

Etape 2 – quels ont été mes moments de repos en 2023 pour me ressourcer ?

« La paresse est souvent trop sous estimée ! » nous dit Kevin Kelly. Alors je vous invite à faire le point sur l’éco-système de bien être que vous avez construit : vos activités sportives, vos vacances avec telles personnes, les rando, marche, retraite que vous avez faites, les temps de repos que vous avez pris pour vous. Et vous savez à quel point le repos a son importance pour être efficace. C’est bien pour ça que lorsqu’on joue au tennis, on a des pauses tout au long du match !

Etape 3 – le temps long et les effets composés…

On sur-estime ce que l’on peut faire en une journée et on sous-estime ce que l’on peut faire en 10 ans !!

Je vous invite à vous poser cette question : durant les années écoulées, quel miracle ai-je réussi à accomplir ? sur le temps long, qu’est-ce que j’ai accompli et sur 2023 quelle petite action ai-je fait pour accomplir ce miracle ?

Selon Alexandre Dana, les effets composés sont la répétition et son amélioration continue qui amènent des résultats positifs sur le long terme. Par exemple, si je fais du sport un peu et régulièrement. Au bout de 2 ans, je serai en meilleure santé. Quelles sont ces petites habitudes qui ont amené des effets composés ? j’ai soigné des relations, j’ai demandé des nouvelles à quelqu’un chaque semaine, chaque mois, ça amène à une relation fantastique au bout de plusieurs années…

Etape 4 – danser avec la pluie.

Vous connaissez peut être la citation de Senek : « N’attendez pas que l’orage passe dansez avec la pluie ». Apprécions les moments où on a osé faire des choses, entreprendre, être dans l’action alors que tout n’était pas parfait !

Etape 5 – les leçons de vie arrivent dans l’ordre nécessaire au moment juste.

Si on est encore en vie, c’est qu’on a encore des leçons a apprendre. Quelles leçons de vie ai-je appris cette année ? Il y a des outils pour cela, et notamment les oracles. Et pas besoin d’être médium ou perché pour en avoir et se tirer une carte pour écouter ce que la Vie veut faire émerger. D’ailleurs, voici un oracle que j’utilise et que j’aime bien. Il s’agit de l’Oracle de la Triade.

Et je vais me livrer à vous et vous expliquer ce que je viens de vivre en tirant une carte de cet oracle en posant la question : qu’est-ce que j’ai appris en 2023 ? Il en est ressorti la carte n°35 : la nécessité. Celle d’avoir été face à des obligations, des cas de force majeure, la seule issue, ma destinée et immuabilité. J’ai ressenti le besoin de creuser et d’aller plus loin en tirant une autre carte. Et c’est la numéro 7 qui est arrivée : la Porte ! 3+5 = 7… je ne veux pas extrapoler mais bon c’est ce que j’appelle une synchronicité ! Et celle la me parle d’issue, de voie, par la réflexion, et la découverte. Et elle correspond tout à fait à ce que j’ai vécu d’incroyable cette année. J’ai continué le tirage en demandant : comment en suis-je arrivée là ? et deux cartes sont sorties (une est tombée du paquet alors je l’ai gardé aussi) et là : 30 – le PARDON et 15 – l’AMOUR ! pardonner, confession, excuses, arrangement. Fin de querelle. Trêve ! Affection, tendresse, passion, liaison, attachement, dévotion.

Etape 6 – ce que l’on fait ou qui on devient

Plutôt que de se demander ce que je dois faire maintenant, posons nous la question de « qui suis-je en train de devenir ? »

On ne parle donc pas de projets et on ne va pas s’infliger des choses à faire en 2024. Mais d’abord, prendre un temps de recul, et se demander qui suis-je en train de devenir ? Le MOI de cette fin 2023 est différent d’avant, il a intégré certaines leçons de vie, il est en train de devenir une autre chose, un autre être.

Etape 7 – la puissance de la Communication

Il est fort possible qu’une personne pas très intelligente et qui communique bien puisse réaliser plus de choses qu’une personne intelligente qui communique très mal ! qu’en pensez-vous ? et n’est-il pas plus facile d’apprendre à communiquer que d’être plus intelligent ? alors posons nous cette question : à quel moment ma communication a-t-elle été une force en 2023 ? comment puis-je encore mieux communiquer ?

Tout le monde est une zone de génie : si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide. Respectons donc notre type d’intelligence à nous. Quand on entre en contact avec un être humain, il est donc plus profitable de rentrer par sa porte à lui, avec son type d’intelligence. Rentrer en relation avec l’autre selon qui il est et donc communiquer par rapport à l’autre.

Etape 8 – équilibre entre exploration et approfondissement

Au restaurant, commandez vous ce que vous savez être bon, ou commandez vous quelque chose de nouveau ? pour trouver un bon équilibre entre les 2, on peut partir sur 1/3 du temps à explorer et 2/3 du temps à approfondir. Alors en 2023, qu’est-ce que j’ai exploré dans ma vie, mon couple, ma famille, mon métier, mes passions ? Quel sera le bon équilibre entre exploration et approfondissement en 2024 ? cette question peut être utile pour trouver un point de repère entre 2 extrêmes potentiels : entre la lassitude, la monotonie, et la nouveauté et l’inconnu…

Etape 9 – la magie du PARDON

Quand on pardonne aux autres, ils ne le remarquent peut être pas, mais ca nous permet de guérir car ça nous fait du bien ! Pardonnez est avant tout un cadeau à nous même ! on a fait la paix, quelque chose s’est guéri… si ce n’est pas le cas, si vous n’avez pas eu la joie du pardon en 2023, je vous propose de prendre un moment autour de cette question du pardon et s’ouvrir l’an prochain à cette magie là.

Etape 10 – la meilleure prévention face au vieillissement est de rester surpris et émerveillé

Qu’est-ce qui m’a le plus surpris en 2023, comme un enfant ? qu’est-ce qui m’a procuré de la joie, de la surprise, de l’émerveillement, un sourire ? Quand on est adulte, on a déjà vu, déjà entendu, aperçu sur le RS, cela attenue un peu cet état de surprise… Cela dit on en a eu des surprises en 2023… Lesquelles ?

Moi, ce qui m’a le plus surprise en 2023, c’est d’être la dans cette vie que je me construis, et qui me fait kiffer : le sport que je pratique, la relation amoureuse que je construis et qui me rend épanouie, mon intégration remarquable dans mon nouveau job d’entrepreneuse et toutes les portes qui s’ouvrent à moi, mes relations initiées dans de nouveaux réseaux….

Je vous souhaite beaucoup de surprise pour 2024 et des tonnes de moments d’émerveillement.

En cadeau de fin d’année, je vous fais découvrir une pépite (une parmi d’autres qui sont à découvrir dans mes autres articles) qui m’a permis de grandir en 2023 et qui a guidé mon année. Il s’agit du livre « Entreprendre et (surtout) être heureux » de Alexandre Dana.

À découvrir

Quelle émotion aujourd'hui !

Comment développer mon cabinet d'avocat et gagner du temps pour me centrer sur mon métier ?

L’art de jongler entre stratégie et gestion quotidienne : Le défi de l’entrepreneur !

Quelle devrait être ta PRIORITE ultime en 2024 ?

Libérer du Temps pour l'Essentiel !

Optimisation Entrepreneuriale en Action ! 🚀

Partager cet article

Je m’abonne à la Newsletter ?

J’ai été entrepreneure et dirigeante à mon compte. Je connais vos problématiques pour les avoir vécues moi-même.

La newsletter A2Business+, c’est le partage d’expériences, de missions, d’état d’esprits et d’outils bien utiles pour le développement du chiffre d’affaires.